Besoin et application

1) MATERIAUX ET CARACTERISTIQUE


Les matériaux employés doivent avoir un faible impact environnemental pour leur mode de production, de gestion et de destruction. Les matériaux utilisés pour la construction et les chantiers font par conséquent l'objet d'une attention particulière (matériaux écologiques meilleure gestion des déchets de chantier, ré-utilisation d'éléments déjà sur place…). A Aurillac, les matériaux principalement choisis pour l'écoquartier sont le bois, le béton et le zinc.


Description des matériaux :




-Le béton est valorisé pour ses propriétés isolantes : il permet de se protéger efficacement des nuisances sonores des flux routiers du boulevard. C’est un matériau robuste, coupe-feu par nature et assure une grande partie de la résistance du projet.





TUBES BUCHES DE BOIS,FAGOTS
-Le bois est considéré comme étant un matériau anisotrope, c’est-à-dire que ses propriétés varient selon les différentes orientations géographiques. L’aptitude que possède le bois à absorber l’humidité (le principe d'hygroscopie) est une caractéristique majeure qui vise ce matériau. C'est un isolant thermique



-Le zinc est malléable à haute température c’est un métal lourd, parfait pour les alliages. Il possède une importante conductivité électrique et thermique et une résistance à la corrosion. Sa propriété la plus importante dans le cadre de l’écoquartier est d’être recyclable.



2) UTILISATION

Le bâtiment principal dispose d’une épine dorsale en béton sur laquelle sont portés les logements réalisés entièrement en bois, avec une très forte proportion de bois locaux.
Le système est dédoublé à l’extrémité Sud-Est du projet où l’on retrouve un second volume en béton associé à un volume en bois.


Le principe structurel associe deux volumes, l’un en béton garantissant la résistance de la structure de l’édifice, l’autre en bois, adossé au premier. Les cloisons entre les logements sont composées d’une double ossature isolée avec des plaques de plâtre de 25 mm d’épaisseur. Elles sont facilement démontables  pour recomposer les logements suivant les exigences des futurs habitants. Pour garantir l’évolutivité des logements, l’ensemble des pièces humides, les deux circulations verticales et la majorité des entrées des logements sont implantées dans les volumes en béton.




     Les logements sont accessibles par des couloirs qui donnent un intérêt visuel à la façade nord-est sur le boulevard. Les logements sont placés dans des volumes en bois et donnent accès à l’intérieur de l’écoquartier.



Coupe BB    

Coupe AA









 Les volumes en béton sont orientés au Nord-Est et constituent des protections thermiques entre l’extérieur et les logements, les séjours et les chambres. Ces derniers sont très majoritairement orientés au Sud-Ouest ou Sud-Est dans les volumes en bois. De grandes ouvertures, y compris dans les chambres, permettent des apports solaires et un bon niveau d’éclairement des espaces habités.







     D'autres bâtiments individuels sont disponibles, situés de part et d'autre de la structure principale.



     Plutôt que d’opposer architecture massive et architecture plus légère, le projet valorise l’association des deux, permettant ainsi de regrouper les propriétés respectives de leurs matériaux :
-          L’architecture massive en béton est consacrée à la réalisation du sous-sol comprenant le parking, la base du rez-de-chaussée où sont disposés commerces et stationnements.
-          L’architecture filigrane des volumes en bois associe un squelette en bois à des parements intérieurs et extérieurs. Les structures verticales sont réalisées soit avec des poteaux en lamellé-collé associés à des traverses en bois ou en acier, soit sous forme de murs à ossature bois. L’architecture filigrane est également à l’oeuvre pour les couloirs constitués d’un assemblage de tubes en acier.




Des enveloppes extérieures en bois ou en zinc contribuent à effacer la distinction entre architecture de masse et architecture filigrane. Les façades laissent entrevoir un mélange de matières (zinc, bois, verre) :
-          Les parements en bois sont utilisés parce qu’ils sont facilement accessibles pour l'entretien (accessibilité par les balcons, lesquels sont relativement peu exposés aux intempéries). Un volume de béton et de bois considérable a donc été utilisé pour la réalisation de ce projet soit: 345 m3 de bois.

-          Les parements en zinc recouvrent les façades inaccessibles et exposées.







Le choix des matériaux a donc été important lors de la réalisation de cet écoquartier, ces matériaux jouent un rôle majeur dans le domaine du développement durable et donc de l'environnement, ainsi que dans le coût du projet. Nous voyons que trois matériaux ont été utilisés, une faible diversité qui se justifie en terme d'environnement, puisque chacun d'entre eux possède des propriétés environnementales importantes (recyclables, isolantes...) 







Quelques explications:   La conductivité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des matériaux lors d'un transfert de chaleur par conduction. Elle est notée lambda et s'exprime en Watts/mètre.Kelvin. Plus la conductivité thermique est basse, plus le matériau est isolant, selon la norme française, un matériau est considéré comme isolant si sa conductivité thermique est inférieure à 0.065 watts/mètre.Kelvin. On n'utilise pas par conséquent les métaux comme matériau d'isolation.