Présentation


TPE: L'ECOQUARTIER D'AURILLAC


Introduction: 
       
     

     Grâce aux avancées scientifiques, un nouveau système d'écologie a vu le jour: les écoquartiers.
Un écoquartier est un quartier urbain écologique. Ce système moderne est basé sur l'utilisation des matériaux présents afin de créer un quartier fonctionnant avec le principe du développement durable. Ces ressources serviront à la population et aux activités de productions économiques ainsi que la maîtrise des déchets qu'ils produisent. Un écoquartier produit sa propre énergie et absorbe les déchets sur son aire de production. Cette caractéristique dépend généralement d'une implication des habitants. En nous concentrant sur un cas précis, nous allons tenter de comprendre le principe et le fonctionnement d'un écoquartier local : L'écoquartier du Vialenc à Aurillac.

Ce projet fut présenté lors d'un appel à projets le 19 janvier 2011 et fait partie des 24 projets retenus sur près de 394.

Présentation :


      L’immeuble dispose  d’une  façade  urbaine  en  lien  direct  avec  le  boulevard,  et d’une  façade  plus  calme,  tournée  vers  l’intérieur  de  l’écoquartier.  La  façade  urbaine  est  animée  par  le  rez-de-chaussée  commercial,  et  les  allées  et  venues  sur  les  coursives  qui  desservent  les  étages.  Le  totem,  dédié  aux  logements,  est un  repère  visuel  élégant  dans  la  ville : dès  la  nuit  tombée,  l’éclairage  des  espaces  habités  anime  de  manière  aléatoire  la  façade.






PRÉSENTATION DU PROJET :

     L'écoquartier du Vialenc s'est dessiné sur l'ancienne friche industrielle 3A. Ce site abrite un quartier de qualité, divisé en deux parties, une basse et une haute. Implanté à proximité immédiate du centre-ville, dans un environnement totalement remodelé depuis quelques années par l'implantation du Prisme, la rénovation de l'espace Hélitas qui ouvrira prochainement, le rond-point de Lescudilliers... 
Ce site constituera un quartier mixte avec différentes catégories de population. Des jeunes couples, des familles mais aussi des personnes âgées devraient trouver là un cadre idyllique pour leur quotidien.


     Premièrement, le chantier de réalisation de l’écoquartier du Vialenc impressionne par son ampleur. Ce projet démarré en février 2012 s'est terminé le 4ème trimestre 2013 environ. L’écoquartier accueillera bientôt 180 logements avec 42 logements locatifs et des commerces (279 m²) au rez-de-chaussée ainsi que 517m² de bureaux. Des parkings prévus pour les résidents disposent de 58 places en sous-sol, et 28 places sur le parvis complètent l’offre, pour accueillir près de 600 personnes, qui peuvent résider sur le site.

     D'un montant de 5,292 millions d'euros, avec une participation financière de près de 470 000 euros de la Région Auvergne et de 150 000 euros de la CABA, cet écoquartier représente une nouvelle manière de penser et d'habiter la ville en préservant l'environnement de demain.


Un tel projet a pour but de limiter l’exil des habitants dans les communes périphériques, d’assurer son développement et de renforcer son attractivité, mais aussi afin de combattre le changement climatique et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.



    


     Il faut savoir en effet que la totalité des bâtiments de France consomme aujourd'hui une quantité d'énergie équivalente à 70 millions de tonnes de pétrole par an, quant aux émissions de gaz à effet de serre, le secteur du bâtiment représente un rejet de 120 millions de tonnes de CO2 par an soit le quart des émissions nationales totales.







UN PROJET AXÉ SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET L'ECOLOGIE :

         
Tout d'abord ,qu'est-ce que le développement durable:      Contrairement aux idées reçues le développement durable ne concerne pas seulement la dimension environnemental, il est fondé sur 3 grands piliers interdépendants ( qui dépendent les uns des autres ):  

    - Qualité Environnemental, les ressources naturelles de la Terre ne sont pas infinies, il faut donc économiser et préserver les ressources naturelles : Limiter le gaspillage en énergie, eau, alimentation. Privilégier l'utilisation des ressources naturelles renouvelables et de matériaux renouvelables. Épargner les espèces en voit de disparition. Eviter les produits OGM, favoriser les produits issues de l'agriculture biologique ou raisonné. Optimiser les transports( transports en commun, co-voiturages) pour limiter le rejet de CO2 dans l'atmosphère.Favoriser le tri des déchets et la ré-utilisation de ces derniers.
    
    -Équité Social, toutes les classes sociales doivent être mélangé dans l’Écoquartier, instaurer une vraie égalité Homme-Femme par exemple. Tenir compte des accessibilité de chacun( personne à mobilité réduite ). Sélectionner des produits issues du commerce équitable pour offrir un vrai salaire qui couvre les frais des exploitants. Préserver et partager le patrimoine local.
    
    -Efficacité Economique, pour que ce projet soit viable il faut s'appuyer sur une économie performante. Il s'agit de créer des commerces innovants et performants. De répartir les bénéfices et les richesses de façon plus juste. Faire appels à des méthodes alternatives comme l'Economie circulaire qui est lié au recyclage des déchets : cette méthode consiste à récupérer des produits inutilisés au lieu de les jeter, de les recycler ou de les réparer au lieu de produire. Ou une autre méthode alternative comme l'Economie de fonctionnalité: c'est-à-dire payer pour l'usage d'un bien au lieu de payer le bien lui-même( acheter des pneus au kilomètre ,  louer pour faire des photocopies au lieu de payer une photocopieuse elle-même, louer des moyens de transports au lieu du moyen de transport lui-même).
C'est seulement en respectant ces 3 piliers qu'on peut utiliser le terme de développement durable.





            L'environnement sera au coeur de ce projet qui tentera de réduire la consommation énergétique, d'assurer une gestion raisonné de la ressource en eau, de penser autrement les déplacements, et de développer la biodiversité.
Autant d'éléments qui, une fois de plus, placent Aurillac dans une démarche de développement durable.
            Et pour que cet éco-quartier soit véritablement ancré dans les enjeux de développement durable, une convention de partenariat "Habitat et Environnement" a été signée entre la Ville d'Aurillac et Emmanuel Peillex, directeur adjoint régionnal de la société Cerqual, représentant le président ,Antoine DESBARRIERES. Cette certification globale de l'opération vise à assurer la cohérence environnementale des actions conduites lors de l'élaboration de projets immobiliers de logements neufs. En complément de la certification "Habitat et Environnement", Cerqual délivre les labels de Haute Performance Energétique, dont le label BBC Effinergie(Bâtiment Basse Consommation). La société accordera aux maîtres d'ouvrage une réduction de 7% sur le prix des prestations d'études pour l'établissement de l'évaluation Habitat et Environnement.

    
    Toutes les constructions seront conformes aux dernières normes en matière d'économie d'énergie et tous les aspects de ce quartier tels que la circulation, les espaces communs, les jeux pour enfants, une gestion de l’eau responsable ( mise en place avec un système de récupération des eaux pluviales) et la gestion des déchets ( plusieurs aires de tri sélectif sont prévues dans l’écoquartier) ont été étudiés du point de vue du développement durable et dans le respect de l'agenda 21 de la ville.





   - Le long du boulevard du Vialenc, le projet bénéficie d’une voie de circulation directe. Des voies de circulation vélo et bus favorisent les déplacements et les liaisons vers les quartiers de la ville et le centre-ville: Les bus de la CABA (communauté d'agglomération du bassin d'Aurillac) desserviront l'écoquartier grâce à une modification des lignes et un nouvel arrêt qui sera réalisé face au quartier, sur le boulevard du Vialenc. Ainsi, les transports en commun limiteront les rejets de CO².


   - De plus, le lieu de travail des habitants, à proximité de leur lieu de vie,  limitent également les déplacements automobiles.

   - Des magasins seront également à proximité dans le même but, pour les achats du quotidien, le centre commercial de Belbex, à quelques dizaines de mètres du quartier.


   - L'école de Belbex, et des activités de loisirs pour enfants et adolescents seront proposées, en respectant un cadre naturel et ayant pour terrain de jeu le parc Hélitas.



     Tous ces services seront accessibles rapidement, et le domaine du Vialenc possède également une grande surface d'espace vert.

    

     Tout a été pensé pour apporter plus de confort aux occupants et utilisateurs et diminuer la consommation énergétique qui devrait être inférieure de 22 % par rapport à une construction classique ; par exemple, l’éclairage a été conçu par un bureau d’études pour assurer un vrai confort visuel aux visiteurs tout en consommant le moins d’énergie possible grâce, par exemple, à l’utilisation de lampes basse consommation.


     Conçu par l'Atelier d’architecture Simon Teyssou, l’immeuble a pour vocation de protéger l’écoquartier du reste de la ville et ainsi de le protéger des nuisances sonores du boulevard du Vialenc, voie la plus passante du département du Cantal.